Recrutement

OFFRE D’EMPLOI :

Consultant senior Enfance-Parentalité H/F

CDI – Poste basé à Paris – A pourvoir immédiatement

Groupe de taille intermédiaire en forte croissance, Enéis propose des parcours complets à ses consultants intégrant la montée en compétence sur une pluralité de thématiques de politiques publiques et une responsabilisation rapide sur la gestion de mission et l’encadrement de consultants moins confirmés. La qualité des prestations proposées au client ainsi que l’amélioration continue des méthodes et outils mis en œuvre dans le cadre des missions reposent largement sur l’implication effective de tous les consultants dans les travaux de capitalisation et de valorisation conduits au sein du cabinet.  Chaque consultant qui intègre le cabinet suit un parcours d’intégration sur plusieurs semaines, en binôme avec son manager, ponctué de temps d’observation sur site et de temps de formations internes qui lui permettent de se rendre rapidement opérationnel sur les missions comme sur le développement commercial.

 VOS MISSIONS

Vous interviendrez au sein d’une équipe constituée de consultants séniors et juniors et serez accompagné-e par un manager de pôle garant de la cohérence de votre parcours et de l’évaluation de vos compétences. Vos interventions seront organisées autour de temps de production et d’accompagnement dans le cadre des missions et de temps de développement commercial (développement de nouvelles offres, réponses à appels d’offre).

En tant que consultant-e senior, vous serez responsabilisé-e rapidement sur la gestion de missions « cœur de métier » et interviendrez également en référence technique sur des missions plus complexes ou atypiques. Vous piloterez la production des livrables sur vos missions et interviendrez en autonomie sur les comités techniques puis sur les comités de pilotage en fonction de votre progression au sein de l’équipe. En tant que chef de mission, vous serez amené-e à encadrer des consultants sur vos missions et à participer à leur montée en compétence technique et méthodologique au sein de l’équipe. En fonction de votre niveau d’expertise sur les thématiques traitées, vous pourrez également être amené-e à intervenir sur des travaux de développement de nouvelles offres, de capitalisation méthodologique et de valorisation de nos interventions.

Les missions du pôle s’organisent autour de thématiques et modes d’interventions distincts :

Action sociale territoriale : analyses de besoins sociaux, diagnostics de territoire, observatoires sociaux etc.

  1. Petite enfance, enfance, jeunesse : enquêtes, élaboration, évaluation de projets et de schémas communaux et intercommunaux, accompagnement à la mise en place et à l’évaluation de la réforme des rythmes scolaires etc.
  2. Protection de l’enfance : enquêtes, élaboration, évaluation de schémas départementaux enfance-famille
  3. Soutien à la parentalité : diagnostic, enquêtes, élaboration de schémas départementaux de services aux familles

 

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

 Formation/Expérience :

 Master II de type IEP, école de commerce, master universitaire spécialisé en affaires publiques

  • 2 à 3 ans d’expérience dans le conseil ou au sein d’une collectivité territoriale
  • Compétences générales :
  • Bonne connaissance des politiques publiques et des acteurs institutionnels dans le champ de l’éducation et de l’enfance
  • Forte capacité de travail ; rigueur, autonomie, réactivité, sens pratique ;
  • Qualités de conceptualisation et de rédaction ;
  • Capacité d’analyse quantitative ;
  • Aisance à l’oral et capacité à animer des réunions ;
  • Travail en équipe et management en mode projet
  • Gestion de projet
  • Maitrise des logiciels informatiques de base (suite Office)

 

STATUT ET CONDITIONS PRATIQUES 

 Contrat à Durée Indéterminée

  • Poste basé à Paris impliquant des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire national
  • Grade senior et rémunération selon profil et expérience

 Merci de transmettre CV et LM par mail à : recrutement@eneisconseil.com  réf. : « Senior EP »

Manager de pôle H/F

CDI – Poste basé à Paris – A pourvoir dès que possible

 

VOS MISSIONS

Le Groupe ENEIS est aujourd’hui structuré en 5 pôles thématiques constitués d’équipes de 5 à 10 consultants dont la vocation est à la fois de consolider l’implantation et l’expertise du cabinet sur ses offres « cœur de métier » et de développer et tester de nouvelles offres en réponse à l’évolution des marchés. Chaque pôle est piloté par un manager de pôle, consultant confirmé qui continue à s’investir sur les missions tout en pilotant une équipe de consultants senior et junior et en contribuant, au-delà de la gestion quotidienne de l’activité de son pôle, au développement des compétences et à la valorisation globale du cabinet.

Les missions du manager de pôle se répartissent autour de 3 grands champs d’intervention :

1) Le pilotage stratégique et financier de l’activité du pôle

En tant que manager, vous serez responsabilisé-e sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action du pôle et en particulier sur l’atteinte des objectifs de CA, au travers de trois leviers que sont la production de missions, la planification des ressources et le développement commercial. Garant du bon déroulement des missions de votre pôle, vous serez amené-e à intervenir en tant que chef de mission sur plusieurs missions concomitantes tout en assurant une délégation efficiente du reste de la production. Vous suivrez également l’ensemble des indicateurs du pôle en termes de facturation, de commercial et serez autonome sur le développement de l’offre globale du pôle.

2) L’animation et l’accompagnement des consultants du pôle

Manager de proximité, vous assurez l’animation de l’équipe du pôle au quotidien de façon à garantir la circulation des bonnes pratiques et des outils ainsi que la cohérence et le niveau de qualité de la production de l’équipe. Véritable relais d’information au sein du groupe, vous assurez la transmission des messages institutionnels ainsi que les remontées et attentes de votre équipe.
Vous veillez également à la bonne montée en compétence des consultants de votre équipe, au travers de la mise en place d’un tutorat rapproché sur la période d’intégration et de points-mission réguliers. Vous êtes attentif-ve à l’équilibre entre logique d’expertise individuelle et nécessaire polyvalence sur les missions. Vous contribuez enfin à la mise en place de parcours individuels intelligents qui permettent de valoriser au mieux le potentiel de chacun.

3) Le développement et la valorisation des activités du pôle et du groupe ENEIS

Vous initiez l’échange de pratiques et stimulez la réflexion du pôle au travers d’un questionnement continu et constructif sur les méthodes d’intervention. Vous contribuez ainsi au développement d’une doctrine ENEIS par sujet d’intervention qui permette de faire vivre et valoriser les différentes expertises thématiques qui font la spécificité de votre pôle.
Vous participez aux chantiers transversaux du cabinet sur lesquels vous pouvez être amené-e à jouer un rôle-clé en fonction de vos compétences propres ou de votre positionnement au sein de l’équipe. Vous assurez à votre niveau une fonction de représentation et de valorisation du groupe ENEIS.

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

Formation/Expérience :

 Master II spécialisé en politiques publiques ou équivalent
 8 à 10 ans d’expérience minimum acquise dans le conseil, de préférence auprès du secteur public
 Expérience préalable d’encadrement d’équipe indispensable

Compétences générales :
 Connaissance des politiques publiques et des acteurs institutionnels ;
 Leadership, goût pour l’encadrement d’équipe et capacité à convaincre
 Qualités de conceptualisation et de rédaction ;
 Capacité d’analyse qualitative et quantitative ;
 Aisance à l’oral et capacité à animer des réunions ;
 Appétence pour le travail en équipe

Compétences techniques :
 Gestion de projet
 Maitrise des logiciels informatiques de base (suite Office) ;

STATUT ET CONDITIONS PRATIQUES
 Contrat à Durée Indéterminée
 Poste basé à Paris impliquant des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire national
 Grade manager et rémunération selon profil et expérience

CANDIDATURE
Merci de transmettre CV et LM par mail à : recrutement@eneisconseil.com – réf. : « MP »

Consultant Senior Autonomie Santé H/F CDI – Poste basé à Paris

Vos missions

Vous interviendrez au sein d’une équipe constituée de consultants séniors et juniors et serez accompagné-e par un manager de pôle garant de la cohérence de votre parcours et de l’évaluation de vos compétences. Vos interventions seront organisées autour de temps de production et d’accompagnement dans le cadre des missions et de temps de développement commercial.
En tant que consultant-e senior, vous serez responsabilisé-e rapidement sur la gestion de missions « coeur de métier » et interviendrez également en référence technique sur des missions plus complexes ou atypiques. Vous piloterez la production des livrables sur vos missions et interviendrez en autonomie sur les comités techniques puis sur les comités de pilotage en fonction de votre progression au sein de l’équipe. En tant que chef de mission, vous serez amené-e à encadrer des consultants sur vos missions et à participer à leur montée en compétence technique et méthodologique au sein de l’équipe. En fonction de votre niveau d’expertise sur les thématiques traitées, vous pourrez également être amené-e à intervenir sur des travaux de développement de nouvelles offres, de capitalisation méthodologique et de valorisation de nos interventions.
Les missions du pôle s’organisent autour de thématiques et modes d’interventions distincts :
Mission d’évaluation et d’élaboration des politiques publiques dans le secteur sanitaire (tout public) et/ou médico-social (autonomie des personnes âgées et handicapées)
o Projets régionaux de santé
o Schémas départementaux en faveur de l’autonomie des personnes
o Diagnostics territoriaux de santé, contrats locaux de santé
o Evaluation d’expérimentations ou de dispositifs innovants, portés ou financés par des acteurs publics

Mission d’accompagnement au déploiement d’expérimentations ou de dispositifs
o Accompagnement à la mise en place de Maisons Pluridisciplinaires de Santé, de Pôles de Santé, etc.
o Accompagnement de gestionnaires associatifs ou publics à la définition d’un projet associatif, d’un projet d’établissement ou de service
o Etudes d’opportunité et de faisabilité

Missions d’études
o Revues documentaires approfondies et analytiques à visée d’expertise
o Enquêtes quantitatives ou qualitatives, éventuellement de grande ampleur, et utilisant des méthodologies diverses en fonction des objectifs en matière de production de connaissances

Vous trouverez l’annonce complète et les modalités de candidatures ci-après :

Annonce senior PAS