Dynamiques Territoriales et Sociales

ptuLe pôle Dynamiques Territoriales et Sociales intervient dans les démarches de diagnostic, d’évaluation, d’élaboration de documents programmatiques, d’études et de prospectives liées aux politiques urbaines et de cohésion sociale. Nos interventions s’inscrivent dans trois principaux périmètres :

En matière de politique de la ville, nos multiples interventions nous ont amenés à accompagner des démarches locales et nationales portant tant sur le volet social qu’urbain du développement local. Nous sommes intervenus auprès d’acteurs variés (Etat central ou déconcentré, collectivités, centres de ressources ) afin de conduire des travaux d’études et d’accompagnement sur un grand nombre de dispositifs CUCS, GUP, Médiation, PRU, PRE, PSL. Nous avons ainsi développé une appréhension globale des enjeux territoriaux, organisationnels, humains, procéduraux… que soulève la politique de la ville. A l’heure du renouvellement du pilotage et du déploiement de la politique de la ville, notre équipe vous apporte la garantie d’une approche intégrée, complète et articulée des enjeux soulevés dans votre territoire.

Au croisement d’interventions d’une myriade d’acteurs, la conduite de missions dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance nécessite la prise en compte des compétences et spécificités de chacun. Mêlant questions urbaines, architecturales, humaines, nous avons développé une méthode d’investigation et d’animation tenant compte de l’équilibre à trouver entre les responsabilités et engagements de chacun. Nos outils innovants et ajustables sont venus renouveler la lecture des phénomènes sociaux auxquels entend répondre une politique de prévention de la délinquance. Par ailleurs, notre expérience de l’accompagnement des collectivités dans les politiques sectorielles connexes (urbanisme, protection de l’enfance, insertion-emploi, animation-jeunesse, politique de la ville, habitat-logement) nous permet de proposer des accompagnements s’appuyant sur les autres initiatives existantes localement.

En concevant les politiques de l’habitat et du logement comme outil de stratégie du territoire, levier de cohésion sociale, et vecteur de développement durable, notre équipe a engagé un travail d’accompagnement d’intercommunalités et collectivités départementales à la formalisation ou l’évaluation de programmes et projets de planification.

Les démarches que nous engageons avec les collectivités pour l’élaboration de PLH, PDALPD ou stratégies de peuplement se trouvent motivées par trois exigences :

  • Apporter des éléments de lecture des précis dynamiques territoriales, sociales et immobilières ;
  • Engager une démarche prospective sur l’évolution du territoire en mobilisant nos travaux de recherche et développement ;
  • Permettre la constitution d’un projet pour le territoire en fondant toute démarche sur la mobilisation/consultation des élus et des personnes publiques ;

Pour vous proposer un accompagnement au plus près de vos besoins, nos consultants pourront s’appuyer sur les expertises des autres pôles du cabinet Eneis Conseil, d’Eno, ou du réseau d’experts associés intervenant habituellement à nos côtés.

contact@eneisconseil.com