Les Pôles Transverses

En complément de nos pôles d’expertise, nous avons formé des pôles transverses. Ceux-ci peuvent venir en appui aux pôles thématiques comme mener des études seuls.

Le Pôle Enquêtes
Notre méthodologie privilégie l’écoute des usagers, premiers concernés par les politiques publiques.
Toutes nos études accordent une place privilégiée à l’écoute et au dialogue ; elles intègrent l’ensemble des parties prenantes et des usagers.
Dirigé par un statisticien, le pôle Enquêtes vient en appui à l’ensemble de nos consultants. Cette démarche est la garantie d’enquêtes affinées au plus près de vos problématiques et de vos interrogations, qui viennent donc enrichir nos expertises de la réalité du terrain. La connaissance d’un territoire, dans ses réalités sociologiques, représente une aide à la décision de taille.

Le Pôle Cartographie
Dirigé par un géographe, le pôle Cartographie à vocation à affiner nos études et clarifier nos diagnostics et recommandations par la mise en perspective des données sociologiques avec les réalités territoriales.
Les outils cartographiques apportent une plus-value en matière de compréhension du territoire, de ses singularités et de ses évolutions démographiques.
Le pôle Cartographie intègre notamment un Observatoire.

Le Pôle Evaluation
Notre vision de l’évaluation repose sur la volonté de renforcer la performance d’une politique publique, d’un dispositif, d’un programme ou d’un établissement.
Nous intervenons sur plusieurs types d’évaluations, qu’il s’agisse de leur nature (évaluation interne, évaluation externe, évaluation des politiques publiques,…) ou de leur temporalité (évaluation ex-ante, à mi-parcours ou ex-post).
En savoir plus sur l’évaluation

Le Pôle Pilotage
L’optimisation du pilotage des politiques publiques répond à la nécessité de mettre en cohérence les effets d’une politique publique et d’optimiser cette action.
Le pôle Pilotage élabore des outils de pilotage optimisés et développés « sur mesure ».

Nous intervenons sur

  • La construction d’indicateurs et de tableaux de bord
  • L’identification des marges de manœuvre financières
  • L’accompagnement des acteurs dans la mobilisation quotidienne des outils de gestion

Le Pôle Santé
Le pôle Santé vient en appui aux pôles d’expertise intervenant sur les domaines du médico-social. Il s’agit d’agréger et de croiser les différents travaux réalisés par nos pôles d’expertises, autant que de mener des travaux de veille et d’observation permanents sur ces sujets.

En savoir plus sur les pôles Autonomie, Santé au Travail-Handicap et Evaluation Interne et Externe