Evaluation Interne et Externe

eieLa loi 2002-2 impose l’évaluation externe aux établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Notre cabinet n’envisage cependant pas celle-ci comme une contrainte : l’évaluation externe doit avant tout être une opportunité.
C’est pourquoi nous privilégions une démarche souple, d’écoute et d’adaptation aux enjeux des établissements que nous évaluons.

Notre approche de l’évaluation externe est fondée sur l’idée qu’elle ne pourra être réussie qu’à la seule condition qu’elle s’inscrive dans les objectifs de nos clients. Il s’agit donc de faire évoluer les dispositifs, en les adaptant au mieux à l’équilibre besoins/moyens disponibles.
Cette démarche se traduit notamment par un travail de terrain approfondi : étude du terrain concerné, intégration de l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration du projet, réunions de travail,…

Ces dernières années, nous avons élaboré une méthodologie globale, que nous précisons et adaptons au cas par cas. Celle-ci comporte trois volets :

  • L’intégration des objectifs de chacun de nos clients, à travers le projet évaluatif (référentiel)
  • L’établissement d’un diagnostic clair et exhaustif de votre activité
  • L’élaboration d’un plan de préconisations structuré et opérationnel, qui répond exactement à vos besoins et vos contraintes

Nos évaluations s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires, avec des profils aussi variés que des sociologues, médecins, infirmières, pharmaciens, psychologues, directeurs d’ESSMS,…

 

Ayant déjà développé une large expérience des domaines sociaux et médico-sociaux, nous avons décidé en 2011 de proposer des évaluations externes. Cette expérience nous permet d’enrichir nos évaluations externes, en y apportant une vision globale des problématiques des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Cela se traduit par

  • Une approche précise et adaptée des enjeux spécifiques à chaque établissement auprès duquel nous intervenons.
  • Une connaissance des différents dispositifs expérimentés, qui contribue à trouver les solutions les mieux adaptées à vos enjeux

 

Nous sommes habilités par l’ANESM à procéder à l’évaluation externe.

eie@eneisconseil.com