Observer

L’observation apporte un élément indispensable à l’action publique : la vue d’ensemble des réalités d’un territoire.
En amont, il s’agit d’observer pour définir, élaborer et mettre en place les politiques publiques les plus appropriées.
En aval, il s’agit de veiller ponctuellement aux évolutions d’un territoire, pour évaluer la conformité des politiques qui y sont mises en place.

L’ensemble de nos études intègrent une part d’observation. Nous intervenons cependant aussi sur des missions dédiées uniquement à ce champ de compétence.
Ces interventions prennent généralement la forme d’études sociodémographiques. Notre démarche méthodologique intègre autant les données sociologiques que territoriales.
Elle nous a par ailleurs permis de développer un certain nombre de modèles de projection permettant aux décideurs d’anticiper les évolutions de leurs territoires.

Nous travaillons actuellement, dans le cadre d’une CIFRE, au développement d’un outil de projection des besoins sociaux. L’objectif de ces travaux de recherche est d’élaborer une version aboutie du modèle « Ville Sociale 2020 »,
sur lequel notre cabinet travaille depuis plusieurs années. Cet outil a vocation à proposer une lecture dynamique des évolutions sociales et des besoins sociaux qui en découlent, en proposant une observation affinée jusqu’au niveau communal.